En vue de (re)photographier des stylos à ajouter aux articles existants et à ceux à venir, je me suis lancé dans un petit exercice.
Il y a quelques années, j'avais fabriqué un petit support dont l'inconvénient est de ne pas pouvoir empêcher les stylos de tourner et donc de m'obliger à trouver des astuces pour les maintenir dans la position voulue. Photographier le bout des capuchons n'était pas simple non plus s'ils n'étaient pas posés sur un plan dur.
Après recherches, j'ai hésité entre l'option deux supports verticaux encastrés sur une plaque de bois et celle d'un bloc de joli bois. J'ai finalement opté pour cette dernière solution : après avoir longuement cherché parmi les ébauches que j'avais achetées il y a quelques années pour fabriquer des manches de couteaux pliants, j'ai mis la main sur un morceau de bois d'olivier de 38x38x100 mm.
Un trait de scie vertical centré, dans la longueur, un trait oblique quelques millimètres de chaque côté pour commencer une gorge, quelques coups de ciseau à bois, quelques coups de râpe puis de lime et la gorge était faite. Il ne restait plus qu'à poncer puis huiler. Deux trous de 6 et 8 mm de diamètre, inclinés et centrés sur ce support vont permettre d'y insérer un tourillon sur lequel placer le capuchon.
Un petit test avec un Pelikan M400 Old Style datant d'avant 1991 (les photos ont été faites à main levée avec un éclairage de fortune et ses reflets indésirables), d'abord le bout du capuchon :
Le stylo fermé :
Ouvert :
Je me suis quand même décidé ensuite à tenter l'autre solution de support : une base en olivier de 15x40x120 mm et deux supports (actuellement en bouleau madré) de 6 mm d'épaisseur et 25 mm de largeur. Ici avec un Waterman Man 200 noir :